Bar et musique : quels sont les enjeux sur mon business ?

Bar et musique : quels sont les enjeux sur mon business ?

Qui dit bar; dit musique, et qui dit musique s’amuse bien. Pour un bar est presque indispensable diffuser des bons titres pour faire plaisir aux client, mais quel est le vrai rapport entre la musique et le business du bar ? Découvrez-le à continuation !

1. Bar et musique : quel impact sur mon business ?

Le bar est un lieu que l’on associe facilement à la musique. En effet, ces établissements sont en grande partie équipé d’une sonorisation pour diffuser des chansons. L’effet de la musique pour un bar n’est pas anodin. Des études montrent, par exemple, que pour un même style de musique les clients soumis à un volume sonore de 88 décibels commandent davantage de verres que ceux attablés dans une ambiance à 72 décibels. (source). Cela représente une augmentation non négligeable de 28% de la consommation. Concernant le volume sonore attention tout de même à respecter les réglementation en vigueur.

Découvrez les 3 points que vous devriez contrôler pour booster la rentabilité de votre bar !

2. Bar et musique : quel genre choisir ?

La question du genre musical pour un bar est complexe à traiter. Elle est complexe car la catégorisation d’une chanson est également très complexe à définir. Les grandes plateforme de streaming offre une catégorisation suivant des labels (Rock, Jazz, Rap, Électro …). Mais cette catégorisation est souvent proposé arbitrairement, elle ne tiens pas compte de toutes les influences dont à pu se service l’artiste pour composer cette chanson.

Pour illustrer ce propos, prenons un bar qui voudrait diffuser exclusivement de la musique « Rock ». Il pourrait se couper d’une frange complète de chansons comme par exemple « Insane in the Brain » de « Cypress Hill » catégorisé Hip Hop et pourtant apprécié par une communauté de rockeurs. La question du genre n’est donc pas vraiment pertinente, on parlera de couleur musicale ou d’ambiance. Restreindre un genre entier de musique c’est souvent ce couper de belles découvertes ou de belles soirées festives.

Lire aussi : 3 idées d’animation de bar pour être tendance dans votre ville !

3. Jukebox, DJ ou méthode à l’ancienne ?

Il existe plusieurs façons d’apporter de la musique vos clients. Essayons de voir les avantages et inconvénients des différentes méthodes :

  • Les Radios : C’est facile, pas besoin de s’occuper de la programmation. Par contre vous n’avez aucun pouvoir sur cette programmation. Votre choix se portera sur des radios professionnelles et entièrement musicales pour éviter les émissions intrusives ou publicités.
  • Chaine Hifi, Lecteur CD/CléMP3 : Utilisez simplement votre bibliothèque musicale. Vous possédez peut être une formidable collection. Il est cependant difficile de mettre à jour régulièrement cette collection. Vous risquez de vous enfermer dans quelques chansons qui tournerons en boucle.
  • Site de streaming : Restez à jour sur l’actualité musicale. Prenez un abonnement pour ne pas tomber sur des publicités intempestives. Le site de streaming est un moyen simple de diffuser de la musique. Vous devez quand même prendre le temps de mettre à jour vos playlists. Et surtout attention aux conditions d’utilisations. Il est souvent interdit de l’utiliser pour une diffusion dans les espaces publics.
  • DJ : Parfait pour animer vos soirées, un bon DJ sera mêler sa vision artistique et le désir des gens. Il est cependant souvent difficile d’assumer financièrement une animation quotidienne de vos soirées par un DJ,
  • Jukebox : Donnez le pouvoir de choisir le fond sonore à vos clients. Le fait de choisir la musique dans un bar donne un sentiment de satisfaction dans un bar : Partager ses goûts avec tous le monde. Les anciens jukebox ont un capital sympathie énorme mais sont cher à acquérir ou entretenir. Le choix limités des chansons n’est plus adapté à notre époque.
  • Jukebox Nouvelle Génération : Et si vos clients pouvaient continuer l’expérience du Jukebox mais avec un choix de plusieurs millions de titres dans les tendances actuelles ? Découvrez comment notre borne Jukeback peut aider vos barmen à gagner du temps !

 

Démonstration gratuite Jukeback

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *